Expertise
LE CLIENT étant au centre de nos préoccupations, l’entreprise s’est forgée une réputation de haute estime auprès de celui-ci par la qualité de ses services et rapports produits, considérant que la référence est la meilleure publicité.
De plus, PROSPEC NORD offre un service conseil gratuit à toute sa clientèle.
Patrick Rannou
M. Patrick Rannou, propriétaire de l’Entreprise, est un Inspecteur Agréé, membre de l’Association des Inspecteurs en Bâtiments du Québec (AIBQ) ainsi que de Canadian of Home & Property Inspectors (CAHPI) depuis 2003 et est détenteur d’un certificat national en inspection de bâtiments depuis 2008 (renouvelé en 2014). L’inspecteur est muni d’une assurance Erreurs et Omissions.
Ayant œuvré dans divers domaines de l’industrie de la construction durant plusieurs années (entreprises familiales et personnelles), étant inspecteur en bâtiments depuis 1999 et ayant été professeur au collégial dans le domaine de l’inspection de bâtiment (collège C.E.I.), l’expertise développée vous est offert afin de bien comprendre les diverses composantes et mécaniques d’un bâtiment et d’en identifier les déficiences ainsi que les améliorations à apporter (le cas échéant), et ceci, afin d’évaluer adéquatement la condition générale visible de l’ensemble d’un immeuble.
Code de déontologie
Honnêteté, justice et courtoisie forment une philosophie morale qui, jointe à I’intérêt mutuel des membres, constitue le fondement de leur éthique.
Ceux-ci y adhèrent, non de façon passive, mais ils en font le principe même qui guide leur conduite. II leur incombe donc d’exercer leur profession dans le respect de ce code de déontologie.
La clé de voûte de la conduite professionnelle est l’intégrité. Les membres s’acquitteront de leurs devoirs en étant fidèles au public, à leurs clients, en étant justes et équitables envers tous. Ils veilleront à respecter l’honneur et la dignité de leur profession, à ne participer à aucune entreprise de caractère douteux et à éviter les conflits d’intérêt.
Les inspecteurs en bâtiments maintiendront un haut standard en regard de la sécurité, de la santé et du bien-être du public dans l’accomplissement de leurs devoirs. Ils devront, lorsqu’ils considèrent qu’une situation est dangereuse pour le public et/ou bien-être public, en informer les autorités compétentes et les personnes concernées.
Norme de pratique de l’AIBQ
Ce document sert de guide aux inspecteurs dans l’exercice de leur fonction.
Une inspection pré-achat est visuelle et se limite aux systèmes et composantes visibles et facilement accessibles. Une inspection pré-achat n’est donc pas techniquement exhaustive et n’est pas non plus une vérification de la conformité aux règlements de construction, de zonage, d’occupation du sol ou autres règlements, ni à des dérogations ou à des servitudes.
- La Norme de Pratique de l’AIBQ est un document qui fournit des lignes directrices minimales pour l’inspection.
- La Norme décrit les obligations de l’inspecteur en ce qui a trait à l’inspection de l’immeuble convoité par son client, mais inclut aussi ses obligations concernant le rapport écrit.
- Elle décrit aussi les limitations et les exclusions d’une inspection pré-achat.
- Elle contient une description détaillée, par système, de ce que l’inspecteur doit regarder, ce qu’il doit décrire et ses limitations.
- À la fin du document, on retrouve un lexique des différents termes utilisés dans la Norme de Pratique.